Julie Maquet, Cadavre, 2015 (3)Jeudi 6 septembre, 18h30

Rencontre autour du projet LA RAMPE, en compagnie de l’artiste Julie Maquet et l’équipe de la Ville en Bois

Installés sur le site d’une friche industrielle en plein cœur de Nantes, Les Ateliers de la Ville en Bois sont à la fois des espaces de résidences artistiques que de diffusion. Ne souhaitant pas se donner d’étiquettes, l’association préfère s’imaginer comme lieu des possibles où les notions de croisement, de rencontre et d’expérimentation seraient au cœur du projet.

À ce titre, Les Ateliers de la Ville en Bois ont lancé cette année un appel à projet – LA RAMPE – qui permet à un artiste ou un collectif émergent de bénéficier d’une mise à disposition gratuite de l’espace pour une résidence, laquelle est suivie d’un temps de présentation au public. C’est dans ce contexte que l’exposition de l’artiste plasticienne Julie Maquet fin octobre s’inscrira.


Capture d_écran 2018-09-17 à 16.04.3221, 22, 23 septembre, 11h – 18h 

Balades des ateliers de Chantenay

Du 21 au 23 septembre tout le quartier de la Butte Ste-Anne et Chantenay à Nantes s’animent ! Inscrits dans un parcours urbain comptant plus de 50 lieux d’exposition, Les Ateliers de la Ville en Bois ouvrent leurs portes.Vous pourrez visiter les lieux et découvrir le travail d’Hélène Lechevallier (recyclage artistique), Daniela Martin Arrobas (marquetterie) et Claire Colin (design textile), toutes 3 résidentes des ateliers. En parallèle, vous pourrez déambuler dans l’entrepôt qui abritera pour l’occasion une exposition photographique d’un workshop danse-photo qui a eu lieu en nos murs en mai dernier. Un week-end rempli de découvertes !


banniere facebook-019 – 13 octobre, 14h – 19h

Exposition « Ajouter son grain de moutarde » de Hélène Burel et Solène Jansem

Solène Jansem, céramiste et designer d’objets, et Hélène Burel, graphiste et sérigraphe, vous invitent à leur banquet de pièces en céramique sérigraphiée. Autour du titre « Ajouter son grain de moutarde », elles dessinent l’idée d’un repas collectif entre les nantais et leurs partenaires de jumelage allemands, les sarrebruckois. Que se passe t-il dans l’assiette du voisin ? 

Entrée libre.
Vernissage le mardi 9 octobre, de 18h à 21h.

En parallèle, elles vous invitent à des ateliers de sérigraphie et/ou de céramique afin d’ajouter votre grain de sel à ce grand festin.

APÉROCÉRAMIQUE
Mercredi 10 octobre.
19h — 21h

APÉROSÉRIGRAPHIE
Jeudi 11 octobre.
19h — 21h 

BRUNCH CRÉATIF, en famille ou entre amis.
Samedi 13 octobre.
10h — 13h 


visuel-marche-noel8, 9 décembre, 14h – 20h

Marché de Noël de l’espace

Le Marché de Noël des Ateliers de la Ville en Bois revient début décembre pour une 6ème édition ! Comme toujours, nous appliquons le même programme : une vingtaine de créateurs aux productions variées (céramique, édition, bijoux, photo, etc) mais toujours personnelles et non industrielles. Souvent issus de la région nantaise, les créateurs, le temps d’un weekend, vous feront montre de leurs savoirs-faire. Pour vous, c’est l’occasion de venir flâner, de débusquer le cadeau unique, fait main pour vos proches et de valoriser la création locale.

Après le succès l’an passé de l’ambiance de notre marché tropical, cette année, immersion dans l’univers : déco spatiale et bar de l’espace ! Le rendez-vous est donné !

Pour exposer et vendre vos productions, consultez l’appel à exposants et envoyez-nous la fiche de candidature avant le 20 octobre !


35671418_1903977839900564_1797580728343461888_oJeudi 13 septembre, 18h

Residanse Festival

Revendicateur d’un espace de liberté qui se matérialise par la fête, en perpétuelle recherche de nouvelles manières de concevoir un évènement, Abstrack explore la ville et plus particulièrement le quartier Chantenay à la recherche de lieux inédits pouvant accueillir des espaces festifs là où on ne les attends pas. C’est pourquoi, l’association investit Les Ateliers de la Ville en Bois.

Au programme :
Humbros  + Habile Bill +  Michel de Trentemoult


_DSC959722, 23 septembre, 11h – 18h

Exposition-Restitution du workshop danse et photographie mené aux Ateliers de la Ville en Bois les 10, 11 et 12 mai 2018. Vernissage-performance le vendredi 21 septembre à 18h30.

Nous parlons ici d’une rencontre, plus exactement de se réunir.

Les mouvants, silhouettes, danseurs… Les regardants, témoins, photographes. La danse s’éprouve, se révèle, tient compagnie à la photographie qui cherche sa place, son attitude, ses mouvements.

C’est à cette traversée que nous vous invitons.

Conception : Stéphane Tasse, Aëla Labbé / Cie LUCANE
Réalisation : Michel Villette, Céline Jacq, Aurélie provost, Iris Tlemsamani, Lucie Devigon, Florence Boudet, Josselin Cornet, Mathilde Herbreteau 
Visuel : © Florence Boudet, workshop danse et photographie édition #3


Julie Maquet, Cadavre, 2015 (2)27 octobre – 3 novembre, 15h – 19h 

Exposition « Pas de petites bêtes, dans ces grands bois » de Julie Maquet

Les Ateliers de la Ville en Bois ont lancé cette année un appel à projet – LA RAMPE – qui permet à un artiste ou un collectif émergent de bénéficier d’une mise à disposition gratuite de l’espace pour une résidence, laquelle est suivie d’un temps de présentation. C’est dans ce contexte que l’exposition de l’artiste plasticienne Julie Maquet s’inscrit.

Sa pratique du volume consiste à déplacer de manière poétique la fonction première d’objets utilitaires, calibrés et standardisés afin d’interroger justement les notions de norme et de conformité mises en place par le monde humain pour organiser le vivant et les choses, faisant apparaître et exister avec elles l’idée de monstre et de curiosité. En fait, qui sont les monstres ?

Les Ateliers de la Ville en Bois ayant abrité une usine pendant près d’un siècle, pour la résidence elle choisit de faire une nouvelle proposition artistique accompagnée d’œuvres déjà existantes, proposition qui puisse être à la fois en lien et en décalage avec ce contexte d’atelier-usine. C’est à partir des rebuts de cette usine alimentaire, qui ne répondent plus au calibre souhaité, qu’il s’agira de produire des subterfuges.

Vernissage le vendredi 26 octobre à 18h30.