Ven. 3 avril, 19h
Paradis Amer
Exposition
s𝓊𝓇 𝓊𝓃ℯ 𝒾𝓃𝓋𝒾𝓉𝒶𝓉𝒾ℴ𝓃 𝒹ℯ Charlène Guyon-Mathé
Exposition reportée du 2 septembre au 11 septembre 2020
𝒶𝓋ℯ𝒸 𝓁𝒶 𝓅𝒶𝓇𝓉𝒾𝒸𝒾𝓅𝒶𝓉𝒾ℴ𝓃 𝒹ℯ Dans ta Chambre, Paul Descamps, Monique Fei, Family Gallery, Kevin Goreau, Marine Léauté, Carole Mousset, Pauline Pierre, Amélie Poitevin, Chloé Poitevin, Lucas Seguy et Marion Voegelé.
Vernissage le vendredi 3 avril à 19h
Ouverture au public du 4 au 12 avril, du mardi au dimanche de 15h à 19h.
« Ici se dispersent nos âmes d’enfants. Minuit sonne dans nos mains sous la surface du doute, s’offrant au jugement des heures. Comment ordonner l’anarchie. Pas de pitié.
Comment ordonner l’harmonie. Pas de pitié. Alors le printemps chuchote dans la sève des machines. Et la reine du jardin merveilleux laisse s’échapper l’inconstance des nuits plus sombres.
Nous pleurons.
Vous pleurez.
voir plus, ici.
Jeu. 28 & Ven. 29 mai, 19h
{Corps en chantier}
Série de performances dansées
Conception – interprétation – voix : Pauline Sol Dourdin
Univers sonore en direct : Pierre Stéphan
Reporté à une date ultérieure
… Exposition vivante … Cabinet de curiosité … bestiaire chorégraphique …
Une déclinaison du CORPS de la femme en plusieurs tableaux performatifs indépendants qui fait écho à ce qui bouscule, trouble, touche l’humanité des femmes, « l’autre sexe ».
{CORPS EN CHANTIER} créer des personnages hybrides, comme autant de personnifications d’idées et d’émotions qui s’entrechoquent, où se mêlent confusément l’imaginaire et le réel. La sensualité côtoie l’étrangeté et le charmant se confronte à la révulsion. Un univers sombre et poétique, parfois surréaliste, alliant attraction et repulsion,
Protéiforme, {CORPS EN CHANTIER} c’est également 4 courts métrages réalisés par Elodie Francheteau / Cinédanse.

Belle de nuit work in progress
Alice Martin, Claire Amiot, Célia Berthier, Loona Sire
Les objets sont dépositaires de la mémoire des hommes et de leurs émotions ; ils sont les avatars tangibles de sensibilités vaporeuses. Gorgés de réminiscences , ils évoluent de manière autonome en relation avec leur environnement. Au même titre que les oeuvres qui existent avant, pendant et après le temps d’exposition, les éléments inertes qui nous entourent disposent de leur vie propre, secrète et insaisissable dès lors que nous ne les voyons plus. Ce constat est devenu très présent pour nous dès lors que nous avons plus souvent côtoyé nos oeuvres emballées et empilées que disposées dans un espace d’exposition. Le stockage comme action de soustraction au regard est le point de départ de ce projet.
Loona Sire, Clélia Berthier, Claire Amiot et Alice Martin poursuivent l’élaboration du projet Belle de Nuit depuis le mois de mars 2020. A travers la sculpture, la peinture et la photographie, les quatre plasticiennes explorent différentes matérialités et confrontent leur univers visuels. L’articulation entre le visible et l’invisible ainsi que la notion de secret sont au coeur de ce projet. Belle de Nuit in progress est une étape de l’exposition. Les artistes invitent le public à visiter un espace de travail en cours, afin de rendre visible le moment de gestation de l’exposition.
Ven. 3 avril, 20h
Perrine Bourel & Mosin Kawa
Concert – ANNULE
Suite à une rencontre lors du festival de violon du monde à Luzy dans le Morvan, Perrine Bourel et Mosin Kawa entrevoient la naissance d’un nouveau projet en duo. Perrine Bourel est porteuse d’une musique quasiment oubliée de violoneux des Alpes du Sud et du Dauphiné. Mosin Kawa quant à lui est le détenteur d’une tradition musicale orale qui se transmet depuis 7 générations dans sa famille originaire du Rajasthan (Gokulpura). La genèse de ce projet est née de la fascination de Perrine pour les tablas et de Mosin pour le violon. Ces deux instruments complexes possèdent une palette sonore riche et nuancée. Ils permettent une exploration subtile, précise et approfondie du son : c’est à cet endroit que les deux musiciens souhaitent dialoguer et jouer, autour de pièces de leurs répertoires respectifs ainsi que des pièces composées et improvisées.
Perrine Bourel : violon
Mosin Kawa : tablas, chant
Entrée à prix libre
Jeu. 9 juillet, 18h
nous sommes les oiseaux
morts dans nos gorges
Une exposition de Célina Guiné
Vernissage le jeudi 9 juillet à 18h
Ouverture au public du vendredi 10 au dimanche 12 juillet, 14h-19h
sommes-nous
la somme des
Les structures précaires,
narration fragmentée
de nos
Des cris silencieux
les chants étouffés
Sans nous avec dans
les .non.
les noms des oiseaux des morts
les chutes
les restes
les miettes
Dire les tus
les sous les nous volent
peut-être encore
pas tout à fait vivantes.
[…]
Voir plus, ici.