Jeu. 5 sept.

Résidanse festival
Résidanse festival revient pour la deuxième année aux Ateliers de la Ville en Bois, après une édition marquée par de belles rencontres artistiques.

A nouveau, Résidanse souhaite titiller la curiosité des festivaliers, les poussant à aller plus loin dans leur esprit de découverte. Les groupes programmés, entre rock et musique électronique, apportent une atmosphère punk, une ambiance intemporelle pour des lives visant la performance et l’excellence.

Programmation : Dharma Bum psycho groove (live) + Abschaum krautrock (live) + Diana Alma (live) + Compagnie S step & soul, sound spirit (performance de danse) +Bloody L world & balearic music (dj set)

Organisé par Abstrack.
Horaires d’ouverture : 18h-23h
Tarif : 7€

 

20+21 sept. 

Des Poses Des Corps
Exposition photographique et performance dansée avec et par les participants du workshop danse et photographie Édition #4 mené aux ateliers de la Ville en Bois les 9, 10 et 11 mai 2019.

Dans la continuité des expériences éprouvées pendant le workshop les états de corps, la présence, le travail du regard sont convoqués.

Exposer et s’exposer, images et corps dialoguent lors d’un temps de partage avec le public.

Vernissage – Performance le vendredi 20 septembre à 20h
Permanence le samedi 21 de 14h à 20h
Performance – Finissage le samedi 21 à 18h

Conception : Aëla Labbé I LUCANE, Stéphane Tasse Réalisation : Pauline Buzaré, Céline Gobillard, Mathilde Guiho, Gwenaëlle Hervé, Christine Labadie, Stéphanie Lemoine, Pauline Sol Dourdin, Iris Tlemsamani, Michel Villette.

 

Expo Fanette Baresch17 au 20 oct.

Fragments
Une exposition de Fanette Baresch

Artiste plasticienne, diplômée de la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg, Fanette Baresch vit et travaille à Nantes.
Avec l’exposition «Fragments», l’artiste souhaite nous livrer une étape de son travail après sa résidence de recherche « Création en cours », portée par les Ateliers Médicis. L’occasion pour elle de réunir sculptures, dessins et collages qui révèlent la continuité de sa démarche dans l’expérimentation et la transformation des matières. 
Fanette Baresch élabore des processus gestuels, répétitifs et intuitifs qui explorent les multiples possibilités de métamorphoser la matière (cire, argile, textile, ruban adhésif, etc.) A travers le caractère équivoque de ses pièces, l’artiste trouble nos perceptions pour faire appel à nos sensations et à l’émotion. La rencontre du corps humain avec le corps minéral, végétal et animal questionne notre rapport au vivant. Le temps, la mémoire et la trace tissent des liens entre les différentes séries de pièces faisant émerger des récits imaginaires.

Vernissage : jeudi 17 octobre à 18h30
Ouverture : vendredi 18 octobre de 14h à 19h / samedi 19 et dimanche 20 octobre de 11h à 19h
Visite sur RDV en dehors des horaires d’ouverture : fanette.baresch@gmail.com / 06 75 38 63 72

 

com-workshop-carreSam 7. Dim. 8 déc.

Marché de Noël des créateurs

Le Marché de Noël des Ateliers de la Ville en Bois revient début décembre pour une 7ème édition !
Une vingtaine de créateurs aux productions variées (céramique, édition, bijoux, photo, etc) seront présents pour vous faire découvrir leur travail. On ne vous en dit pas plus pour l’instant… 

Créateurs et créatrices, si vous souhaitez vous inscrire au Marché de Noël, vous pouvez nous adresser votre dossier de candidature jusqu’au dimanche 9 novembre par mail.

 

12 au 15 sept.

Cirque Maladresse 

Une exposition de Marion Barraud, Aude Marie et Bertrand Sallé

Avec cette exposition «Cirque maladresse», Aude Marie, Marion Barraud et Bertrand Sallé souhaitent développer un vocabulaire riche, varié et foisonnant pour parler de l’animal et de sa condition. Mêler collages, peintures, animations, textiles, aquarelles et ping-pongs collectifs pour amener le spectateur dans un drôle de cirque. Ces trois créateurs ont pour point commun de faire coexister l’humour et la poésie au sein d’une même image. En partant de ce constat, l’envie est venue de faire habiter ensemble leur sensibilité respective et commune.

Vernissage le jeudi 12 septembre à 18h
Ouverture : ven. 13 sept. 14h-19h / sam. 14 dim. 15 sept. 11h-19h

Workshop Leporello : création d’un livre-accordéon – samedi 14 septembre de 14h à 17h
Inscription : lavilleenbois@gmail.com

 

4 au 13 oct.

Méandres
Une exposition de Florence Boudet

Une ligne.
Sinueuse, irrégulière, tortueuse,
d’intensité variable.
Des volutes, des boucles, des virevoltes.

La ligne est continue.
C’est une ligne de vie.

Comme une danse infinie,
un parcours qui s’arrondit,
serpente entre paysage et écriture,
poésie et jeux, quelques gestes
qui dessinent un langage
entre le fond et les formes.

Vernissage le vendredi 4 octobre à partir de 18h
Ouverture du 5 au 13 octobre de 14h à 19h
Visite sur RDV en dehors des horaires d’ouverture : flo@flo-flo.fr / 06 52 22 21 44

 

niveau8 au 14 nov.

Flipeur
Une installation artistique du collectif Cosmos Merguez

Pour la deuxième année, Les Ateliers de la Ville en Bois ont lancé un appel à projet – LA RAMPE – qui permet à un artiste ou un collectif émergent de bénéficier d’une mise à disposition gratuite de l’espace pour une résidence, laquelle est suivie d’un temps de présentation au public. C’est dans ce contexte que l’exposition du collectif Cosmos Merguez s’inscrit.
Le projet Flipeur est une installation artistique interactive qui se donne des airs d’attraction foraine. Construit pour la première fois en 2015 en une nuit, il renaîtra de ses cendres en 2019 à la Ville en Bois pour ensuite se déployer dans différents lieux.
Ici, le collectif Cosmos Merguez bouleverse les échelles. Le jeu d’arcade devient un paysage insolite dans lequel formes, humains et ballons sculptent l’espace tandis que le cheminement de la balle déclenche les visions d’un univers parallèle et décalé.

Vernissage Vendredi 8 novembre 18-22H
Exposition du 9 au 14 Novembre TLJ sauf lundi de 16H à 20H.
Finissage jeudi 14 novembre 18H-22H. 

L’appel à projet la Rampe#2 est soutenu par la Ville de Nantes et le Département Loire Atlantique.