L'association
Les Ateliers de la Ville en Bois offrent aux artistes un lieu de création, d’exposition, d’échanges et d’expérimentations, facilement accessible géographiquement et financièrement.
L’association La Ville en Bois, créée en 2013, est née d’une constatation simple : les artistes émergeants du territoire peinent à trouver des lieux de création ou d’exposition à des conditions abordables. Son objectif est double : soutenir le travail et la professionnalisation des artistes et favoriser l’interconnaissance entre le public, les artistes et leur travail. Dans ce cadre, elle coordonne et anime les Ateliers de la Ville en Bois, lieu d’arts visuels dédié aux artistes, collectifs ou structures dont le projet comporte une dimension culturelle au sens large : démarche créative, expérimentale, innovante, sociale, solidaire.
Ces anciens bâtiments industriels accueillent désormais 18 résident.es permanent.es dans 6 espaces de travail partagés. Ils accueillent régulièrement des résidences ponctuelles, expositions, événements, ateliers ou stages ouverts au public.
La Ville en Bois développe un lieu culturel atypique porté par des valeurs de partage et d’ouverture. Plus qu’un simple toit, celui-ci a vocation à favoriser la solidarité, soutenir l’expérimentation, initier des rencontres et des réflexions. Plusieurs événements portés par l’association, les résident.es et les bénévoles contribuent à en faire un véritable lieu de croisements artistiques.



Un peu d'histoire
A la fin du 19ème siècle, l’hôtel particulier situé au 23 rue de la Ville en Bois est le lieu de résidence de Firmin Colas, maire de Chantenay de 1882 à 1886 et patron d’une usine de ferblanterie qu’il installe dans le bâtiment attenant.
En 1918, la maison est achetée par Eugène Jost qui recherche un terrain plus grand pour ses ateliers « Entremets Plaisance », fondés en 1913 rue Mellier. L’entreprise produit des entremets en sachets composés de gélifiant et d’arôme (vanille, cacao et café). Les petits sachets d’entremets étaient vendus dans les épiceries, devant les tiroirs caisses. Le produit a rapidement rencontré un succès car il permettait de faire un dessert l’hiver quand on ne trouvait plus de fruits.
Jusque dans les années 1930, les mélanges et l’ensachage sont réalisés à la main. Les ateliers emploient alors une trentaine d’ouvrières.
À la fin des années 1980, Bruno Jost, le petit-fils d’Eugène, prend la tête de l’entreprise, devenue entre-temps Nature et Aliments, milite pour l’alimentation bio et cocrée le label «Nature et Progrès».
Les ateliers sont agrandis et un petit magasin de vente est construit en1997. L’activité déménage en 2011 pour une nouvelle usine intégrée au pôle « transformation du bio » au sud de Rezé. Les anciens locaux vacants sont alors mis à disposition de l’association La Ville en Bois à partir de 2013.