Menu Fermer

La prog

A venir :

« Exposition de Samos Teller« 

Vernissage le vendredi 16 juin de 18h à 22h.

Samedi 17 et dimanche 18 juin  : 14h – 19h 

Lundi 19 juin : 12h – 19h

Finalement, personne ne sait trop ce que je fais. En jetant un œil dans le rétroviseur, j’ai retrouvé dans mon grenier des valises et cartons de travaux de plusieurs années. Dessins, photographies, collages, images de presse, bandes dessinées, livres, story-boards, carnets de croquis, affiches, vidéos, musique, cartes postales…
Augmentée de travaux plus récents, c’est une exposition façon puzzle, mixte et éclectique, qui rassemble autant des portraits sur le vif que de bonhommes ectoplasmiques.
Je vous invite à la découvrir dans la halle d’exposition des Ateliers de la Ville en Bois à Nantes. Samos
 
Samuel Teller est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nantes et de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (Haute École des Arts du Rhin). Sous le pseudonyme de Samos, il se lance dans une carrière d’auteur de bandes dessinées et illustrateur. Il est parfois rédacteur ou directeur artistique. Il publie dans la presse et l’édition : Le Psikopat, Spirou Magazine, Bayard, Science & Vie Junior, La Boite à Bulles, L’Institut Pacôme, L’Association, Arte, Gallimard ou Libération. Il est également enseignant en arts plastiques, en arts graphiques et narratifs.
 
« À travers le «Modus Operandi» de ses œuvres, dans un geste immarcescible, Samos Teller interroge notre rapport au réel. » Jacques Boudinot
 
« Une chatte n’y retrouverait pas ses petits. » Gérardine (Limelette)
 
« This guy made me cry. » Michelle O.
 
Crédits photographie de l’affiche: « Padre Quevedo » L’Encyclopédie des Jeunes (1979)

Le grand Vide Grenier 

Dimanche 25 mai

10h – 16h 

Vous voulez venir dénicher des pépites ou des trésors en plein cœur de Nantes ?

Ou alors vous avez des objets en attente d’une seconde vie ou des vêtements que vous ne portez plus ? Venez les vendre aux Ateliers de la Ville en Bois.

Nous proposons des emplacements dans l’entrepôt et à l’extérieur. Il y aura un bar, et on espère du soleil !
 
Réservation des emplacement sur notre billetterie helloasso.

Passé :

« Pia Fraus »

Vernissage le mercredi 9 avril de 18h30 à 22h.

Jeudi 10 avril : 14h – 18h 

Vendredi 11 avril : 14h – 18h

Samedi 12 avril : 14h – 18h 

Dimanche 13 avril : 14h – 18h 

 
Par Alexandre Bauchet, Thibault Casteigts, Rym Esseghaier, Jihye Jung, Raphaël Quentin, Maëlle Ledauphin et Ninon Madoré.
Un partenariat entre l’école des beaux-arts du Mans (Talm) et le collectif Bonus a permis à quelques étudiant⸱es diplômé⸱es en 2023 et 2024 de bénéficier de deux mois d’atelier au sein du collectif Bonus, sur le site Félix Thomas. Cette exposition offre un aperçu de ce qu’iels ont pu produire durant ce temps de travail, de la peinture à la sculpture en passant par le dessin et l’installation.

 

Sortie de résidence de Jérémy Gouellou

Prix photo “La Rampe”

Vernissage le jeudi 3 avril : 18:00 – 21:30
Vendredi 4 avril : 14:00 – 18:00
Samedi 5 avril : 14:00 – 18:00
Dimanche 6 avril : 14:00 – 18:00

Jérémy Gouellou, lauréat du prix photo de l’appel à candidature « La rampe #7 » a pris ses quartiers au labo photo des Ateliers de la Ville en Bois. A la fin de sa résidence, il présentera son travail au public dans l’entrepôt.

Jérémy est né un lundi de juillet 1985, près d’un fleuve, d’une mer vive et froide, de collines et de vallées. Diplômé d’architecture, il nourrit une fascination pour la découverte des territoires, l’exploration et la représentation des paysages. En 2022, motivé par l’envie d’approfondir une autre façon d’approcher les espaces, il fait évoluer sa pratique d’architecte vers celle d’artiste-auteur et se consacre essentiellement à la création artistique, aux travaux de recherches et à l’enseignement. Ses travaux se situent à la croisée de ces univers et ont en commun de proposer une observation critique de l’évolution des territoires.

Après s’être intéressé en tant qu’architecte à la reconversion de friches urbaines, cette invitation à exposer dans l’entrepôt d’une ancienne usine représente un point de bascule dans sa pratique. Comment, après avoir pensé l’architecture au cœur des paysages, faire rentrer ces derniers dans un espace en particulier ?

A la fois fasciné et intimidé par l’entrepôt de la ville en bois, sa porte coulissante, ses portiques en béton et la lumière zénithale, la présentation de son travail ne peut se résumer à un accrochage sur les murs périphériques et invite à penser la mise en espace de ses photographies. C’est pourquoi, au sein du laboratoire argentique de la Ville en Bois, Jérémy retraverse ses archives et explore de nouvelles créations en pensant que chaque tirage est une matière, un fragment de territoire à assembler.

« Pia Fraus »

Vernissage le mercredi 9 avril de 18h30 à 22h.

Jeudi 10 avril : 14h – 18h 

Vendredi 11 avril : 14h – 18h

Samedi 12 avril : 14h – 18h 

Dimanche 13 avril : 14h – 18h 

 
 
 
 
Par Alexandre Bauchet, Thibault Casteigts, Rym Esseghaier, Jihye Jung, Raphaël Quentin, Maëlle Ledauphin et Ninon Madoré.
Un partenariat entre l’école des beaux-arts du Mans (Talm) et le collectif Bonus a permis à quelques étudiant⸱es diplômé⸱es en 2023 et 2024 de bénéficier de deux mois d’atelier au sein du collectif Bonus, sur le site Félix Thomas. Cette exposition offre un aperçu de ce qu’iels ont pu produire durant ce temps de travail, de la peinture à la sculpture en passant par le dessin et l’installation.

« Inceste – Transformer le(s) silence(s) »

Vendredi 28 mars
17 h : ouverture de l’exposition
18 h : vernissage
18 h 30 : visite commentée de l’exposition par les artistes
19 h : conférence performée du Chaperon Vert (version courte)
19 h 30 : présentation des associations (SOS inceste, collectif Enfantiste, les Survivantes Nantes) et de l’espace livres (librairie les Biens-aimé•e•s)
20 h-21 h 30 : DJ set de La Diabla
 
Samedi 29 mars
Ouverture 11 h – 21 h
17 h : conférence performée du Chaperon Vert (version longue)
18 h 30 : lecture /prise de parole
19 h 30 : Visite commentée de l’exposition par les artistes
 
Dimanche 30 mars
Ouverture 11 h-19 h
 
L’exposition « Inceste : transformer le(s) silence(s) » est née d’une volonté collective de rendre visible le caractère massif et systémique de l’inceste. 1 personne sur 10 a été victime d’inceste. 3 enfants par classe. 160 000 enfants. Toutes les 3 minutes, 1 enfant est victime d’inceste, de viol ou d’agression sexuelle.
 
Nous sommes artistes, illustratrice, médiatrice culturelle, dj. À l’appel de l’association « Face à l’inceste » nous souhaitions nous réunir autour d’une exposition dans un moment de partage, d’écoute et de sororité, d’adelphité. Nos parcours, nos récits sont traversés par la violence de l’inceste, mais la transformation des silences par l’art et la création nous relie et nous répare.
 
La lutte contre l’inceste est une responsabilité collective qui nous concerne tous•tes. Car nous sommes convaincu•es que l’art doit participer à cette transformation de la société. Tous•tes ensemble, protégeons les enfants.