À sa création en 2013, l’association La Ville en Bois s’est donnée comme mission de favoriser le développement d’activités culturelles, artistiques et manuelles pluridisciplinaires sur le territoire nantais, en Bretagne, et au delà ; de soutenir la création et d’encourager la professionnalisation des artistes.

Installée sur le site d’une friche industrielle et bénéficiant d’un lieu atypique, en plein cœur de Nantes, elle a tout d’abord mis à disposition d’artistes émergents ses espaces aux configurations variables sous la forme d’ateliers partagés.

Ainsi, au cours de ces cinq dernières années, l’association a accueilli des artistes et artisans aux horizons et aux pratiques multiples. Toutefois, de cette grande diversité, émane une variable commune : le caractère émergent de leur démarche et la notion d’expérimentation dans leur travail.

Parallèlement à la vie dans les ateliers, l’association a souhaité ouvrir son lieu aux publics et a organisé la rencontre entre le travail artistique des artistes-résidents ou d’artistes extérieurs sous la forme d’évènements variés. Portes-ouvertes, expositions, marché de Noël ou encore micro-festival ont été des temps d’ouverture qui sont venus ponctuer la vie de l’association.

Après cinq années d’exploration et de navigation, au gré des saisons et des rencontres, l’association s’est bâtie une identité de lieu des possibles. La Ville en Bois est devenue un lieu d’accueil pour des artistes, pour des associations, dont le projet rejoint à un moment donné une démarche créative, expérimentale et/ou innovante.

Plus qu’un simple toit, elle entend créer des ponts entre les individus et/ou les collectifs (résidents, artistes extérieurs, associations et publics) et initier des rencontres, des échanges. Les Ateliers de la Ville en Bois se veut être un lieu d’expression des pratiques artistiques et sociales expérimentales.

En 2016-2017, La Ville en Bois en chiffres, c’est…

43 adhérents
14 artistes-résidents à l’année
15 événements ouverts au public
1081 followers sur Facebook
400 personnes au rendez-vous annuel du Marché de Noël
200 visiteurs sur les portes ouvertes
150 personnes en moyenne sur les expositions

Pour avoir un aperçu de ce qui se passe aux Ateliers de la Ville en Bois, nous vous invitons à visionner cette vidéo de notre évènement Xylopolis #2.