Mars – Juillet 2021

D’un temps libéré.
CATA / Anaïs Lapel & Gaspard Husson


(REPORT 2020) Dans le cadre de l’appel à résidence LA RAMPE#3 lancé par les Ateliers de la Ville en Bois.










Vernissage le 11 mars à 18h.

Ouverture au public du 11 mars au 27 mars 2021, le mercredi, samedi et dimanche de 14h à 19h.

CATA est un jeune duo formé par Anaïs Lapel et Gaspard Husson. Par leur travail commun de l’estampe, du livre, et leur recherche de formes narratives interactives et composites, au sein desquelles une grande place est laissée au spectateur-lecteur, ils s’attachent à proposer des expériences visuelles et diégétiques, permises par des propositions où se traduisent leur goût prononcé et leur recherche autour de récits oscillant entre documentaire et fiction.
Adeptes de rencontres, de dérives et de quêtes, ils élaborent un vocabulaire commun fondé sur des expériences vécues à deux. La cohabitation de ces individualités au sein du duo permet de construire des formes issues du dialogue, du débat et du compromis, et constitue le socle de leur politique et de leur pratique créative.


évènement Facebook

++ Atelier de fabrication de papier, dans le cadre de l’installation « d’un temps libéré »
Samedi 13 mars, 14h-18h
Inscription : lavilleenbois@gmail.com
Tarif : 10€ (coût de l’adhésion à l’association)

Gretchen cherche la sortie
Gaëlle Messager


Gaëlle Messager vit et travaille à Nantes – 1982.
Résidente aux Ateliers de la Ville en Bois.










Vernissage le 30 avril à 18 h.

Ouverture au public du 26 avril au 2 mai, du lundi au dimanche de 15h30 à 19h30.

Traverser la jungle (de la vie) sans eau ni machette est la mission de Gretchen. Va-t-elle réussir à trouver les ressources nécessaires à sa survie ?

Alice Marie Martin
Exposition individuelle.

Détail d’installation, juillet 2020.
© Clélia Berthier


Alice Marie Martin vit et travaille à Lyon au sein de l’atelier LaMezz.
Elle est diplômée d’un DNSEP obtenu en 2019 à l’école des Beaux-Arts de Nantes-Saint Nazaire. 










Vernissage le 10 mai à 18h.

Ouverture au public du 10 au 15 mai 2021
.

Du mardi au samedi de 14h à 19h.

« Amatrice de rencontres improbables entre les choses, attentive au jeu des discordances, Alice Marie Martin n’est pas une artiste inquiète. Tour à tour et tout à la fois, elle ramasse, rassemble, met ensemble, comble, construit, défait, érige, étire, suspend, autant de gestes qu’elle improvise pour chacune de ses sculptures. Et cela, en toute insouciance, sans a priori, sans même se préoccuper de ce qui se fait ou ne se fait pas ! Qu’importe le métier, le savoir-faire, seul compte de transformer l’essai. Sa technique s’active dans l’assemblage, sa maîtrise se négocie dans le bricolage, sa réflexion, son regard s’affirme dans la fabrique. Les textures, les matériaux sortent des placards de la maison, des magasins de décoration, des ateliers pour enfants, des poubelles de recyclage… Et ça tient ! C’est là, présent, très présent même, coloré, acidulé, tactile, peut-être un peu sucré aussi, ou un peu plus amer parfois, définitivement impur. Prises ensemble dans une ritournelle, les sculptures se répondent, se renvoient les unes les autres, on a presque envie de les permuter, de les déranger, de rêver un peu aussi. Ne se prenant pas trop au sérieux, malicieusement animé par les questions toutes contemporaines de la sculpture, souveraine, design et domestique à la fois, le travail d’Alice Marie Martin laisse aussi s’échapper quelques notes de Surréalisme, un accent Pop (Claes Oldenburg), une touche de Nouveau Réalisme (Martial Raysse et son amour des Prisunics), ainsi que la petite harmonie silencieuse du Cours des choses. »
Véronique Terrier Hermann, enseignante-chercheuse en Histoire de l’art contemporain, 2020.

++ Workshop Assemblage
Workshop de sculpture contemporaine autour de l’exposition d’Alice Marie Martin.
Samedi 15 mai, 10h-15h
Inscription : lavilleenbois@gmail.com
Tarif : 10€ (coût de l’adhésion à l’association)

WAVE
Exposition collective.


Avec la participation de:

Célina Guiné, Fanette Baresch, Gaëlle Messager, Jeanne Minier, Marielle Loussot, Solenne Jost, Claire Colin, Charlène Guyon-Mathé, Aurore Deman, Inès Elichondoborde, Florence Boudet et Juliette le Roux.







Ouverture au public du 28 au 30 mai, tout le week-end de 14h à 19h.

À ce jour, Wave rassemble plus de quarante
structures et lieux d’exposition du secteur des arts visuels : des lieux de diffusion et d’expérimentation, d’accompagnement et de formation, des espaces de production, des ateliers et des résidences d’artistes, des maisons d’édition, des écoles et des galeries.
Tout au long du week-end, seront proposés en accès libre des expositions, des portes ouvertes d’ateliers d’artistes, des performances, des parcours découverte et des rencontres avec des artistes.

Cet événement s’adresse à tous les publics
pour découvrir les arts visuels dans leurs diversités : sculptures, photographies, vidéos, dessins, performances, interventions sonores… Plus d’une centaine d’œuvres se rendent visibles durant le Wave !

voir plus, ici.

Paraboles des étoiles immobiles.
Exposition collective par Linda Branco & Nastassia Takvorian

© Linda Branco et Nastassia Takvorian

Avec : Tania Gheerbrant, Noé Grenier, Nina Lechartier, Joseph Louchart, Chrystèle Nicot, Nobuyoshi Takagi, Gabrielle Taron-Rieussec, Fabien Zocco.

De 14h à 19h.
Du mardi 01 juin au mercredi 23 Juin.

Les étoiles ont-elles une influence sur le travail des artistes ? L’horoscope dans son acception populaire implique l’adhésion à une croyance factice, en ce sens, c’est un jeu qui consiste à faire semblant de croire. Lorsqu’on ouvre un magazine pour se ruer sur la page de l’horoscope, c’est rarement avec de grandes attentes, et ce qui est alors amusant c’est de tenter de confirmer ce que l’on sait de soi par les formules toutes faites qu’on y lit.
Nous créons avec cette exposition une fiction qui pose le jour de naissance comme point commun sensible d’un point de vue esthétique. C’est pourquoi les anniversaires des artistes sont célébrés afin de constituer une série d’évènements. Un aspect évènementiel qui dialogue alors avec l’exposition, non pas comme un complément, mais comme une seconde œuvre que chacun des artistes aurait en réserve et qu’il dévoilerait pour son anniversaire.

XYLOPOLIS #5




Les Ateliers de la Ville en Bois vous invite pour la cinquième fois à son rendez-vous annuel.


De 18h à 23h .
Mercredi 23, Jeudi 24 et Vendredi 25 Juin.





Julien Go
Exposition individuelle

De 14h à 19h .
Du vendredi 02 au dimanche 04 juillet.