De 17h à minuit, l’association des Ateliers de la Ville en Bois vous invite pour la sixième fois à son rendez-vous annuel, XYLOPOLIS.
/ Bar sur place.
/ Foodcorner
/ Entrée : 5€
/ Jauge non limitée.
• 23/06 et 24/06 – dès 16h –
SCOLIOSES Une exposition de Pablo Boissel-Arrieta
Épuisement, obsolescence, déclin et délitement sont des termes qui composent le champ lexical de Pablo Boissel-Arrieta. Son travail plastique se caractérise comme une esthétique du déclin, où les processus évolutifs, cycliques, de génération et de dégradation sont omniprésents. Dans cette volonté d’appréhender une matière vouée à l’entropie, ses créations se parent souvent de matériaux précaires qui mutent, évoluent, et se délitent au fil du temps. […] Il se dessine au fil de ses créations un goût pour laisser-agir et le lâcher prise : l’acte de production consiste à façonner un système processuel plus ou moins complexe qui permette l’auto-génération (et l’autodégénaration) des formes. En parallèle de son activité de plasticien, Pablo tisse des liens avec le spectacle vivant.
• 23/06 -18h / 20h –
CARCASSE (Hanaé Cathelot x Pablo Boissel-Arrieta)
↪ Performances sonores dansées

« Mêlant danse et installation sonore, « Carcasses » est une performance improvisée qui cherche à disséquer la génération du son et du mouvement. Dans une esthétique brute et bricolée, corps, table d’harmonie et composants électroniques sont mis à nu pour révéler ce qu’ils ont de plus essentiels. Partant du constat anatomique, le mouvement comme la génération interactive du son évolue au fil du temps, passant de l’épure d’une structure décharnée à la distorsion et l’informe. »
Performance : Hanaé Cathelot
Installation sonore : Pablo Boissel-Arrieta.
Régie: Augustin B.
Durée: 30 minutes.
24/06 18h/20h – 𝙳𝚑𝚢𝚊𝚗𝚊 & 𝙱𝚘𝚗𝚔 (Cie La Liane)
↪ Performances sonores dansées.

« Cette performance réunit deux univers artistiques : une danse organique improvisée et une mêlée électronique créatrice de son. Rien n’est planifié, ni chorégraphié à l’avance. Dans Dhyana et Bonk, la répétition et la génération aléatoire de sons accompagnent le corps dans son évolution méditative. La plateforme centrale et les dispositifs sonores qui gravitent autour invitent le spectateur à s’installer en cercle, afin d’accentuer l’intimité et la proximité du moment vécu. »
Performance : Laura Dufour
Installation sonore: Pablo Boissel-Arrieta.
Régie: Augustin B.
Durée: 20 minutes.
• 23/06 – 21h – TARZAN TARZAN (Toulouse)
↪ Trad synth violon voix
↪ Leur dernier live
Tarzan et Tarzan est un duo voix/violon qui a l’art de se percher sur l’instant. Par l’improvisation et la recherche de son, Sarah Brault et Marion Jo flottent dans le doux autant qu’elles taillent dans le dur. Temps suspendu au détour de quelques notes effleurées, expression féroce à coups d’archet et de voix écorchés : la sincérité de ce face à face en est la ligne esthétique
• 23/06 – 22h – Géométries (Latouille Lentillac)
↪ spoken words bande magnétique
↪ Le clip vidéo de NUNTA .

Il y a les lutheries détournées, augmentées, préparées. Il y a les lutheries inventées. Ainsi va-t-on avec ce tapophone prodigieux. Hybridation d’une Remington et d’un ensemble de contrebasses, l’instrument est un de ceux utilisés par ce duo, dont les récits renverraient Jules Verne 30.000 lieux sous les mers. Géométries enchevêtre musique électro-acoustique et mélodies traditionnelles pour dérouter l’oreille, patiemment, savamment.
• 23/06 23h – FULGUROMATIC (Nantes / Bxl)
↪ Freefou Jazz
↪ Grmmf Clip Video
• 24/06 19h – NASTASSIA TAKVORIAN (Nantes)
↪ Vrais strass, fausses paillettes
• 24/06 21h – NENIU
↪ musique pour dessins animés/dessins animés pour musique

Musicien créatif, Neniu développe un art global autour de l’image animée et de la création musicale en home-studio.
• 24/06 22h – TONDEUSE (Rennes)
↪ nowave synth
↪ Bandcamp pour tondre
• 24/06 23h – PHIL TR (himself)
↪ live techno