A venir :
Orage intérieur
Une exposition de Léo Moisy
Vernissage : Jeudi 4 juin : 18h – 22h
Exposition : Samedi 5 et Dimanche 6 juin : 14h – 20h
Orage Intérieur présente un ensemble de dessins et de sculptures, entre bas-reliefs floraux, sculptures-paravents et objets lumineux.
Il s’agit de pièces récemment réalisées lors d’une résidence de l’artiste à l’Oscillo Bat à Bruxelles, auxquelles s’ajoutent de nouvelles œuvres, présentées dans une structure pensée spécifiquement pour l’espace de la Ville en Bois.
Papier, carton, amidon, lumières et mécanismes se déploient sous la verrière de la Ville en Bois tandis qu’un second ensemble prend place dans une salle plongée dans l’obscurité….
Léo Moisy est un artiste nantais dont le travail mêle dessin à l’aquarelle et sculpture dans une pratique intuitive et quotidienne. Il développe des formes hybrides, souvent proches de boîtes ouvertes, qui interrogent les passages entre intérieur et extérieur, visible et caché.
Son œuvre, intime et expérimentale, explore les liens entre expérience personnelle, désir et langage.
Xylopolis #9
Le micro-festival estival de la Ville en Bois
Samedi 20 juin : 17h – 00h
En 2026, Xylopolis est de retour à la Ville en Bois pour une dernière édition…
L’occasion parfaite de venir faire la fête dans le jardin !
Pour ce neuvième événement, une programmation éclectique vous attend : de la performance expérimentale au DJ set électro, en passant par la pop-folk et le kick-snare. Mais aussi des animations et jeux pour petits et grands, de la restauration végétarienne, et bien sûr notre bar !
Parce que Xylopolis est un événement associatif et à but non lucratif, l’entrée est à prix libre et conscient.
Des préventes sont disponibles en ligne pour être sûr.es d’avoir votre place !
Faire maison
Une exposition de Valentine Lecarpentier et Anne Brisse
Vernissage : Vendredi 3 juillet : 18h – 22h
Exposition : Samedi 4 et Dimanche 5 juillet : 11h – 18h
A travers cette exposition Anne Brisse et Valentine Lecarpentier explorent le processus continu par lequel nous habitons le monde : ce geste de “faire maison”.
En mêlant leurs techniques et leurs univers respectifs, les deux plasticiennes décortiquent la mécanique de leurs jardins secrets. Leurs productions dialoguent autour de la répétition, de la série, où le motif devient un processus et le souvenir se matérialise en quelques traces sensibles.
Valentine Lecarpentier : Sans avoir une idée précise en tête, elle se plonge directement dans le processus créatif, mettant les mains dans la matière et explorant différents médiums et techniques. Sensible à la série, elle réitère les procédés, les éprouve, et se confronte à la quantité ainsi qu’à ses variations parfois minimes.
Anne Brisse : Tout l’inspire. Elle réalise des carnets de voyages sur le vif. Puis, au retour de ses périples, invente des personnages et échafaude des contes, qui se situent dans les pays qu’elle a visités. Elle a une affection particulière pour l’aquarelle et ses couches de transparences colorées.
Parfois un petit miroir sort de mon corps
Vernissage : Jeudi 9 juillet : 18h30 – 22h
Exposition : Mercredi 8 juillet au Dimanche 12 juillet : 14h – 18h
Cette exposition réunit les artistes Lina Goudjil et Claire Charvet, toutes deux résidentes des Ateliers de la Ville en Bois, autour d’un dialogue entre images, récits et formes sensibles. Nourries d’approches singulières – entre mémoire, identité, narration et expérimentation des médiums – leurs pratiques se rencontrent dans une exposition collective pensée comme un espace de circulation des imaginaires.
Pour cette occasion, elles invitent également de nombreux·ses artistes à investir le lieu, créant un parcours pluriel où plusieurs œuvres se répondent.
Artistes exposants : Claire Charvet, Lina Goudjil, Nivine Elachaoui, Margaux Moëllic, Shana Gourdin Houacine, Phara Oublié, Marina Ashrafi, Aïda Lorrain, Lea Viretto, Tom Polleau, Massabielle Brun et Lucie Collin
Cuire un oeuf sur la twingo
Une exposition de Marceau Gorce et Remy Drouard
Vernissage : Jeudi 23 juillet : 18h – 22h
Exposition : Vendredi 24 , Samedi 25 et Dimanche 26 juillet : 14h – 18h
Marceau Gorce et Rémy Drouard peignent le réel avec suffisamment de précision pour qu’on puisse croire qu’ils le respectent. Pourtant, quelque chose déraille. Chez l’un, des chiens, des peluches et des bibelots semblent avoir traversé un tunnel émotionnel éclairé par une télévision cathodique. Chez l’autre, des moments de vie hilares teintés d’humour. La peinture devient alors un très mauvais outil pour documenter le monde, mais un excellent moyen pour l’égarer définitivement.
À deux, ils fabriquent des images comme on monterait un meuble sans notice après trois heures du matin : avec méthode, inquiétude et enthousiasme. On y trouve des corps qui hésitent entre la fête populaire et la disparition, des objets sentimentaux transformés en reliques absurdes, des scènes si minutieuses qu’on finit par douter de leur existence réelle.
L’exposition rassemble peintures, dessins, sculptures et œuvres réalisées à quatre mains, le reste pourrait être une erreur technique devenue exposition.
C’est le milieu de l’été, les corps sont en joie et les cœurs dénudés. Juilletistes et aoûtiens ne veulent toujours pas se rencontrer. La seule certitude que le monde a à nous offrir, c’est qu’en vue de l’éclipse solaire du 12 août 2026, dans les boîtes de céréales et autres biscuits sucrés, des lunettes frivoles en carton et plastique teinté, nous permettront de lever les yeux au ciel pour regarder notre astre se cacher.
Donc avant de vous cramer la rétine car vous n’avez ni lunette, ni casque à souder, venez voir leur expo qui sera à coup sûr le même plaisir partagé.
Passé :
Souvenirs flous
Exposition interactive imaginée par Lou-Anne Thomas
Vernissage : mercredi 13 mai, 18h
Exposition : du jeudi 14 au dimanche 17 mai / 10h-19h
Souvenirs flous est une exposition interactive qui questionne la place du souvenir face à l’abondance d’images. À travers une expérience visuelle et sensorielle, cette exposition invite le visiteur à explorer comment les souvenirs se construisent, se transforment et se perdent dans un flux constant d’images. Entre photographies, vidéos et dispositifs interactifs, chaque installation propose de réfléchir à notre rapport à la mémoire, à l’accumulation d’images et à la manière dont elles façonnent nos expériences personnelles.
Lou-Anne Thomas est directrice artistique et designer graphique en dernière année d’études. Son travail interroge notre relation aux images et à la mémoire à l’ère numérique. À travers des dispositifs éditoriaux et des installations, elle explore la manière dont l’accumulation de photographies transforme nos souvenirs, notamment ceux liés au voyage.
Sous-Bois
Exposition dessins et sculptures, Cécile Guieu et Loïc Salaün
Vernissage : jeudi 30 avril, 18h
Exposition : du vendredi 1er au dimanche 10 mai / mercredi & jeudi : 16h-19h, vendredi, samedi & dimanche : 14h-18h
Cécile Guieu et Loïc Salaün font partie du même collectif d’artistes et travaillent côte à côte depuis 2013. Leurs travaux résonnent de par les matériaux utilisés : le bois, le fil, des techniques d’assemblage et de couture, des couleurs sobres, naturelles. L’un enlève des écorces, l’autre crée des carapaces, l’un répare et panse, l’autre coud et recoud, l’un crée de secondes peaux, l’autre des abris, l’un redresse les arbres à terre, l’autre déroule des territoires… Pour cette exposition Sous-Bois à la Ville en Bois, ils souhaitent créer des échos entre leurs travaux, avec des pièces qui se questionnent et s’interpellent.
Née en 1978, Cécile Guieu a fait des études à la faculté d’arts-plastiques de Rennes II ainsi que des études en art thérapie à l’université de Tours. Elle est enseignante à la Maison des Arts de Saint-Herblain et y enseigne les arts- plastiques auprès de publics variés. Son travail plastique est pluriel, avec du dessin, des techniques d’impression et un travail en volume avec du contreplaqué cousu.
Né en 1953, Loïc Salaün est autodidacte. Après la photographie, il s’intéresse aujourd’hui davantage à la sculpture où il fait se rencontrer le végétal (bois), le minéral (pierre), l’animal (cuir). Cette triade créé une sculpture qui parle du vivant dans sa globalité, mais aussi de la tension qui structure toute existence: tenir, maintenir, contenir.
Ils font tous deux partie du collectif herblinois « La Boîte en Valise », qui occupe des locaux sur le site de l’AFPA Nantes-Saint-Herblain.
Les PasNets s’exposent…
Exposition photo, collectif Les PasNets (Bernard Vinceneux, Brigitte Terrien, François Machacek, Isabelle Hamel, Odile Letourmy, Olivier Beury, Pierre Charpentier, Stéphanie Delcampe, Thierry Leroux)
Vernissage : vendredi 17 avril, 18h30
Exposition : du vendredi 17 au dimanche 26 avril / vendredi & samedi : 10h30-18h, dimanche : 11h-13h, 14h30-18h30
Les PasNets ne sont pas tous fous. Mais leurs horizons sont étranges et parfois flous. 9 d’entre eux s’exposent : Isabelle est nostalgique d’un temps révolu avec des Polaroïds, Odile crée une planète monochrome jaune de Saint-Nazaire, Bernard présente des photos de plastiques sur des cartons usagés, Stéphanie réalise des paysages abstraits mais troués, Thierry ne quitte plus la cime des arbres, Brigitte voit tout en trois images, Olivier erre dans une maison abandonnée, François déambule solitaire sur les chemins, et Pierre fixe les sommets, l’espace. Chaque exposition est pour eux un défi : créer une harmonie de leurs différences et inviter les autres à s’y joindre.
Depuis 2017, le collectif Les PasNets regroupe 10 photographes de Loire-Atlantique. Chaque artiste utilise dans sa photographie des techniques très différentes (sténopé, polaroïd, photographie argentique ou numérique), avec un univers et une écriture propre. Le collectif expose régulièrement les œuvres de ses membres dans le département (Maison Bonchamps à Varades, Galerie Rives de Loire à Ancenis, Galerie A Contre-Courant à Paimboeuf …)
Le cri des roches
Sortie de résidence La Rampe #8, Karine Van Ameringen et Margot Burki
Vernissage : jeudi 2 avril, 18h
Exposition : de vendredi 3 à dimanche 5 avril, 14h à 18h