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Les Résidents

Les résidents

L’association accueille 19 résidents à l’année. Ils sont plasticiens, graphistes, artiste sonore, architecte-paysagiste, mais aussi céramiste, designers, sculpteur, vitrailliste ou encore faisant partie d’un collectif d’architecture urbaine. Leurs contraintes et leurs aspirations sont diverses, mais ils ont tous choisis de faire partie de cette entreprise collective permettant les échanges interdisciplinaires et le brassage des idées. De nombreux artistes de passage s’ajoutent aussi à ce projet foisonnant, durant une journée, une semaine ou un mois.

Collectif FIL

Le Collectif FIL est une association loi 1901 qui effectue de la recherche-action en urbanisme. Née en 2013 à Nantes, cette structure accompagne des processus collectifs et participatifs tout en développant des démarches d’expérimentation.

L’association a un rôle de facilitation, de médiation et de concertation. Elle crée des liens entre les différents acteurs d’un projet urbain, recrée éventuellement des espaces de dialogue, et accompagne à l’appropriation et à l’autonomisation de ses usagers.

Les professionnelles de l’association sont très polyvalentes : à la fois capables de prendre en main la gestion administrative de l’association et le lien avec les bénévoles, elles créent aussi des ateliers pratiques pour impliquer les habitants avec des plans de programmation d’usages illustrés, construisent des maquettes pour se projeter ou conçoivent et fabriquent encore du mobiliers pour s’approprier des espaces communs… La gouvernance est tout de même laissée aux mains de bénévoles.

Anaïs CALLIPEL est diplômée d’Etat en architecture, mais aussi médiatrice culturelle, scientifique et technique. Elle travaille pour le Collectif FIL depuis 2017 en tant que Chargée de projet et de coordination, après avoir effectuée des recherches et des mises en pratiques personnelles dans son « Tour de France » à la rencontre de projets portés par des acteurs de l’urbanisme participatif. Ce qui l’anime ? Faire avec les habitants afin que l’espace public devienne un espace de lien social et de rencontres.

Justine GIGOT est arrivée plus récemment dans l’association. Elle intervient en service civique durant quelques mois, de mi-septembre à mi-mai 2024. Sa mission est de dynamiser le lien aux bénévoles. Formée au Beaux-Arts de Toulouse en section design, elle est arrivée à Nantes grâce à des stages en urbanisme. Ce qui la rend curieuse ? La conception de l’espace public ainsi que les liens qui unissent les personnes qui l’habite.

Florence BOUDET

Graphiste indépendante, Florence Boudet est résidente depuis dix ans aux Ateliers de la Ville en Bois. Elle a suivi une formation en livre et typographie à Bruxelles, où elle d’abord découvert les techniques d’impression et de lettrage traditionnelles (typographie, gravure, sérigraphie, peinture) avant d’être formée aux outils numériques.

Cette approche manuelle nourrit aujourd’hui sa pratique du design graphique qu’elle partage en 3 pôles principaux :  travaux de commandes, conception d’ateliers de pratique auprès de différents publics, et création personnelle. Ses expérimentations en atelier la mènent vers la recherche de nouvelles formes d’écritures, créant parfois ses propres outils (objets réinventés, tampons, « bidouilles »…). Passionnée de sciences et d’histoire naturelle, elle porte sur la nature un regard infiniment curieux, utilisant parfois ses formes comme un véritable médium de création.

Depuis une quinzaine d’années, Florence est active et présente dans le réseau du livre et des arts visuels à Nantes ce qui lui permet de développer son activité et d’en vivre.

Victor Lacaille

Victor est architecte-paysagiste : il conçoit des parcs et des jardins. Son métier consiste à « faire de l’utopie avec la nature », en utilisant une « palette végétale ». A l’occasion d’un nouveau contrat, Victor fait le choix d’un « parti pris » pour la (re)création de ces jardins. Suite aux échanges avec ses clients, il tente de « se mettre dans leur tête » afin d’apporter les réponses les mieux adaptées à leurs goûts, mais il effectue aussi des recherches pour s’accorder à l’histoire du lieu et au terrain sur et dans lequel le jardin prendra forme.

Passionné depuis l’âge de 14 ans, sa rencontre avec les jardins de Gertrude Jekyll sera déterminante. Il commence ses études par un BTS Aménagement paysager à l’Ecole du Breuil de Paris qu’il poursuit à l’Ecole du Paysage de Blois. Trouvant ses influences dans les foisonnants Jardins anglais, mais aussi chez Piet Oudolf ou Dan Pearson, Victor se passionne pour les végétaux, leurs diversités et l’exubérance végétale. Du croquis à la mise en terre, deux ans de réalisation sont nécessaires à la concrétisation des utopies paradisiaques de Victor, c’est pourquoi il est souvent associé à une vingtaine de projets en même temps. Il travaille aussi bien avec un crayon et de l’aquarelle, qu’avec le logiciel Autocad (logiciel d’image 3D), ou encore un sécateur, une pelle ou un appareil photo.

Gaëlle Messager

Gaëlle MESSAGER est résidente aux Ateliers de la Ville en Bois depuis 4 ans et, après des études aux Beaux-Arts de Lorient (EESAB) orientées vers la vidéo, choisit de s’intéresser exclusivement au dessin. Elle crée Gretchen, un personnage fictif inventé en 2020, quand sa créatrice ressentit le besoin d’exploser, de s’ouvrir et de lutter. A cette occasion, Gaëlle s’affranchit des méthodes classiques et dessine un fanzine, A brûle Pourpoint, avec Gretchen comme personnage principal qui tente de survivre et de s’exprimer malgré tout. Drôle et sans tabou, ce fanzine donne l’occasion de suivre les mésaventures et les questionnements d’une femme en recherche d’elle-même.

En parallèle de cette activité, Gaëlle MESSAGER met en place un projet en co-création avec Jeanne MINIER entre recherches artistiques et études sociologiques, dans lequel Gretchen joue aussi un rôle important. Ce travail consiste à donner la parole aux habitants d’un quartier, entre combat écologique et sociétal, puis de retranscrire ce matériau brut en œuvres à la fois photographiques et graphiques où Gretchen devient la figure humaine représentative des personnes qui ont participées.

Marou Gourseyrol

Marou Gourseyrol est artiste plasticienne. Elle a vécu durant treize ans quelques temps ici puis quelques temps là. Elle se forme dans les différentes écoles de Beaux-Arts des villes qu’elle habite (Limoges, Biarritz, La Réunion, Caen).Installée à Nantes depuis novembre 2020, elle y présente sa première exposition personnelle en juillet 2023 : Pierre, Feuille, Soleil ! Sa pratique est pluridisciplinaire, alliant artisanat, textile, dessin, volume, écriture et installation.  Le travail de Marou Gourseyrol puise dans le quotidien et ces formes. Elle s’entoure d’objets, notamment ceux qui tiennent dans la main, et projette son imaginaire sur ceux-ci pour créer de nouvelles forme. C’est la part de sensible qui l’intéresse de déceler et de mettre en lumière dans ces objets que l’on considère comme banals.

Cette artiste polymorphe travaille aussi la scénographie de ses espaces. Il lui importe « d’habiter » les lieux d’exposition qu’elle investie et de les rendre vivants. Elle crée des espaces avec leurs propres temporalités, propices à la flânerie. Ces espaces-temps sont à l’image de ses créations : elles requièrent de ces visiteur•euse•s une présence et une attention délicate pour percevoir la poésie qui s’en dégage.

Marceau Gorce

Rebel mais curieux de nature, Marceau Gorce est avide de nouvelles pratiques artistiques et explore d’abord différents médias dont l’installation, la vidéo et la sculpture à l’école des Beaux-Arts de Nantes et devient rapidement un artiste pluriel. Il s’installe par la suite dans plusieurs ateliers successifs, au gré de ses envies et des possibilités qu’offre le réseau artistique nantais. Ces espaces de travail lui donnent à nouveau l’occasion d’entrer en création, cette fois-ci dans le domaine de la couture, avant que son esprit créateur ne soit attiré par la peinture à l’huile. Peu séduit par l’art contemporain « conventionnel », Marceau Gorce s’intéresse aux formes plus populaires et particulièrement au kitsch. Mot intraduisible et universel, il désigne un style « qui en fait trop » ou « de mauvais goût », mais que personne ne semble pouvoir définir véritablement. Marceau Gorce en assume la surcharge émotionnelle et affective, lui qui explique « avoir du mal à épurer les choses ».

Réservé de prime abord, il nourrit pourtant son travail grâce à la fête, à la musique et à la franche camaraderie. Après avoir co-créé le label de musique Tabula Razzia, il organise des festivals, mixtapes et événements musicaux, lui donnant l’occasion de mettre en lien et en valeur les personnes et les professionnels qui l’entourent. Investi aujourd’hui au sein du collectif parisien Joyeux Bordel, il participe à l’organisation et au Djing, afin de continuer à vivre à l’international cette joie de la fête si essentielle à ses yeux.

Sarah Orumchi

Sarah Orumchi est une artiste franco-iranienne diplômée des Beaux-arts de Nantes.
Son travail évolue autour d’invention de codes et de langages abstraits. Les lignes et les tracés qu’elle déploie lui permettent de « cadrer le désordre ». Son travail de recherche est presque thérapeutique car il impose un travail de concentration, de mise en corps, avant d’entrer en création.
Pour se faire, elle fabrique ses propres outils, pinceaux ou feutres qu’elle assemble et qu’elle place au bout d’un long bâton. Cela lui permet de prendre du recul sur son support, tout en traçant des lignes multiples. En ce moment, elle expérimente aussi une technique de glacis à la peinture à l’huile.
Inspirée par les formes de la calligraphie iranienne dite nastaligh, elle se laisse aussi nourrir par des artistes d’horizons divers comme les peintres Anna Koak, Julie Mehretu ou encore Fabienne Verdier. Ces trois dernières artistes ont en commun un tracé fluide, une recherche sur le geste et le mouvement du corps.
En lien immédiat avec ses recherches, ses prochains projets porteront sur la musique en partenariat avec l’Orchestre National des Pays de la Loire, et sur la langue, avec une poètesse iranienne et la Maison de la Poésie de Nantes.

Comment devenir résident à La Ville en Bois ?

Votre candidature fera l’objet de toute notre attention.

Des places se libèrent régulièrement et font l’objet d’une communication spécifique sur nos réseaux.

Pour nous suivre, abonnez-vous à notre infolettre ou suivez-nous sur Instagram, Facebook ou bien Linkedin.

L’association La Ville en Bois loue toute l’année des espaces d’ateliers partagés à loyers modérés pour des artistes désireux de rester travailler en centre-ville de Nantes.

Si vous souhaitez devenir l’un deux, téléchargez la fiche d’inscription ! 

Votre candidature fera l’objet de toute notre attention.

 

La Rampe

Résidence de création pluridisciplinaire pour artistes émergents.

CONTEXTE

L’association de la Ville en Bois, créée en 2013, a pour but de favoriser le développement d’activités culturelles, artistiques et manuelles pluridisciplinaires sur le territoire nantais, en Bretagne, et au delà ; de soutenir la création et d’encourager la professionnalisation des artistes. Ayant pris ses quartiers dans les anciens locaux d’une usine de produits alimentaires, l’association agit comme ateliers d’artistes mais entend développer une programmation d’événements artistiques et culturels.

Bénéficiant d’un vaste espace, à la fois de création et de diffusion, l’association a souhaité offrir à un artiste ou à un collectif d’artistes, sur appel à projet, une résidence de création laquelle sera ponctuée d’un temps d’ouverture pendant la résidence et d’un temps de démonstration.

LA RAMPE permet à un artiste ou à un collectif de se voir octroyer :

— la mise à disposition d’un espace à titre gratuit pour une résidence de travail et un temps de restitution, sur une période
d’ 1 mois du 10 septembre au 7 octobre 2024,
— un accompagnement sur l’organisation des temps publics et de médiation,
— la prise en charge de la communication liée à la restitution et à la médiation,
— une bourse de création artistique de 1000€
— une enveloppe d’achat de matériel et déplacements de 1000€
— un accès de 2 à 6 jours dans l’atelier de sérigraphie et/ou le laboratoire photographique argentique, avec
accompagnement technique et consommables compris.

ÉLIGIBILITÉ ET DATES CLÉS

Date limite de dépôt : 31 mai 2024
Date d’attribution : première semaine de juin.
Programmation :
septembre


À qui s’adresse-t-il ? : 1 artiste / 1 collectif d’artistes émergents grand-ouest
sans discrimination de sexe ou d’âge, ayant une démarche professionnelle dans le domaine des arts visuels.

COMMENT DÉPOSER SA CANDIDATURE ?

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par email à l’adresse suivante : lavilleenbois@gmail.com avec comme objet “NOM – LARAMPE7CANDIDATURE” et doivent comprendre la fiche dûment remplie, ainsi que tout document susceptible d’éclairer le choix du jury.

Télécharger la fiche de candidature