Menu Fermer

La prog

Programmation 2024

VERNISSAGE de fin de résidence LA RAMPE #7

Blanche Bonnel et Joséphine Javier

Mardi 24 septembre > Vernissage 18h > Performance sonore de Chloé Malaise et Igor Porte à 20h00.

Exposition ouverte au public du 25 septembre au 28 septembre de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous de 9h00 à 12h30.

Blanche Bonnel et Joséphine Javier ont en commun cette attention particulière à ce qui compose un territoire et arpentent les paysages pour en déceler leurs histoires et les questions sociétales et environnementales qui les habitent. Leurs chemins se croisent sur le littoral Atlantique, et plus précisément, la côte Nazairienne, où elles développent leurs projets respectifs « Les larmes de sirène» et «Dispositifs de l’attention». Aujourd’hui, elles remontent l’estuaire, pour faire dialoguer au sein des Ateliers de la Ville en bois, leurs perceptions de cette zone géographique et interrogent nos relations au paysage maritime et l’impact des activités humaines sur l’écosystème marin.

https://www.instagram.com/blanchebonnel/

https://www.instagram.com/javier_josephine_gregoria/

CINÉMA EN PLEIN AIR

"Coupez!", de Mirchel Hazanavicius

12 septembre > 19h ouverture des portes – 21h début du film

Au sein du beau jardin de la ville en bois nous inaugurerons ce jeudi 12 septembre des séances de cinéma en plein air. 

Pour cette première nous projetterons le film « Coupez! » de Michel Hazanavicius.

Le bar ouvrira ses portes à 19h afin de se prélasser et réserver sa place dans le jardin, vous êtes inviter à y pique niquer. N’oubliez pas de prendre quelques plaids ou oreillers.

Blanche Bonnel et Joséphine Javier - Résidence

Prix La Rampe #7

2-24 septembre > Résidence de création
25-28 septembre > Exposition 14h-19h – Mardi 24 septembre > Vernissage – 18h.
 

Blanche Bonnel et Joséphine Javier ont en commun cette attention particulière à ce qui compose un territoire et arpentent les paysages pour en déceler leurs histoires et les questions sociétales et environnementales qui les habitent. Leurs chemins se croisent sur le littoral Atlantique, et plus précisément, la côte Nazairienne, où elles développent leurs projets respectifs « Les larmes de sirène» et «Dispositifs de l’attention». Aujourd’hui, elles remontent l’estuaire, pour faire dialoguer au sein des Ateliers de la Ville en bois, leurs perceptions de cette zone géographique et interrogent nos relations au paysage maritime et l’impact des activités humaines sur l’écosystème marin.

https://www.instagram.com/blanchebonnel/

https://www.instagram.com/javier_josephine_gregoria/

Bleu à l'Âme - Collectif d'artistes

Du 02 au 08 juillet > 11h-19h  –  Vernissage > 4 Juillet > 18h.

Le projet Bleu à l’âme est le fruit des pratiques d’un collectif de plasticiennes et une autrice à la quête de leurs ressentis qu’elles expriment par des médiums variés.

De la céramique à l’écriture, du cyanotype à l’illustration, les pratiques d’Anne Brisse de Florence Schaëffer, de Viola Eschui et de Valentine Lecarpentier se répondent en convoquant un passé lointain, enfoui dans leurs mémoires, un présent ou même parfois, un futur imaginé.

Téton Qui Pointe

Atelier de modèle vivant

23 juin > 14h-17h

TQP est un atelier libre dessin de modèle vivant pour dessinateur débutant ou confirmé. Il ne s’agit pas d’un cours, mais d’un atelier libre qui a lieu une fois par mois à Nantes dans une ambiance conviviale et musicale.

Tarif : 10€

Inscription uniquement par email : lespointeusesalouest@gmail.com

Chacun ramène son matériel

XYLOPOLIS#7

Soirée de soutien > Fête de la musique !

21 juin – 18h > 1h

Les Ateliers de la Ville en Bois font leur fête de la musique, en partenariat avec l’association du FRIGO.
Viens participer à des ateliers, démonstrations, jeux, découvrir le travail des résident·e·s avec la boutique de créations et bien sûr, profiter de la musique ! Le tout dans la bonne humeur, avec à manger et à boire.
 
Petit aperçu du programme : atelier graphique d’écriture, performances sonores et visuelles, démonstration de sérigraphie, palet breton, musique live (rock créole), mix dansant … des précisions très bientôt !
 
Tu veux être sûr·e d’avoir une place, ou tu veux soutenir l’association des Ateliers de la Ville en Bois afin de faire perdurer ce lieu de vie de quartier et de création ? Des places en pré-vente sont disponibles ici à prix conscient. Le jour J, une entrée à prix conscient sera également possible en fonction de la jauge.
 

Journal sans date

Rencontre-apéro avec les artistes

Vend 31 mai – 17h30

A l’occasion de leur résidence au sein des Ateliers de la Ville en Bois, Simon Guiochet et Guillaume Fresneau vous proposent de vous rencontrer autour d’un verre et de vous présenter leur travail en cour de réalisation.

Une occasion pour de discuter de leurs influences, de leurs envies et de leurs projets.

DP Journal Sans Date

Mes meilleurs mensonges - Collectif Mush Room

Du 16 au 25 mai – 10h-18h

Où se trouve la limite entre vérité et mensonge ? L’art se situerait-il entre les deux ? Huit artistes trouvent leurs pratiques être aux prises avec ce mystère épais du mensonge. Seront ainsi exposées les œuvres de plusieurs représentant de l’association Mush Room : Claire Bodin, Antoine Caclin, Yunyi Guan, Benjamin Julienne, Enora Loaëc, Alexandre Montina, Cédric Nolland et Eva Pechova.

Vernissage : 16 mai – 18h30-22h. Gratuit
Journée performances/lectures : 18 mai – 16h-19h. Prix libre
Soirée courts-métrages : 22 mai – 19h-21h. Prix libre
Soirée tombola : 25 mai – 18h30-22h. Gratuit

DP Mes Meilleurs Mensonges

Aura Fyri - collectif V SENS

Du 02 au 05 Mai Aura Fyri, une exposition sensorielle qui vous emmène dans une forêt de parfum, de musique, de visuel et de design.

A travers 2 salles, nous vous détaillons notre imaginaire de la forêt avant de vous plonger au plus profond de vos sens pour une immersion totale. L’expérience sera ouverte à tous·tes, et accessible PMR.

Jeudi 2 mai 18h30 – 22h : vernissage
Vendredi 3 mai 10h – 22h
Samedi 4 mai 10h – 18h + Évènement 18h-22h
dimanche 5 mai 10h – 15h

Faux décors

Milena Massardier

Résidence artistique – ouverture aux publics du vendredi au Dimanche, du 12/04 au 14/04, puis du 19/04 au 21/04, de 14h30 à 19h00.

Ce projet d’exposition propose une installation immersive à la fois visuelle et sonore, entre l’univers de la maison hantée des fêtes foraines et les décors de film d’horreur. Grâce à ce travail scénographique, Milena Massardier questionne le rôle de la femme dans les contes et le cinéma d’horreur.

https://www.milenamassardier.com/  @milena_massardier

https://www.facebook.com/milena.mssdr

Chaque jour, presque la même chose

Kat Lucas

22 mars > 24 mars – 10h > 19h

Chaque jour, presque la même chose évoque le printemps 2020, période étrange, où chacun est contraint de rester chez soi. Dès le premier jour du confinement, Kat Lucas décide de collecter des données, elle référence, elle enregistre, elle classe… Elle garde des traces de ce quotidien atypique. Quatre années se sont écoulées. Aujourd’hui Kat Lucas propose, à travers cinq installations, d’exposer et d’interpréter cette matière collectée. 

www.fotosonor.fr

Phantom, les traversées sonores

Jet FM - Soirée sonore

13 mars – 18h30

Phantom, les traversées sonores de Jet FM, posera ses hauts-parleurs aux Ateliers de la Ville en Bois, pour une soirée dédiée à l’art de l’écoute.
Avec une programmation mystère signée par les huit oreilles des compositeur.ices : Alexandre Duval, Anne-Line Drocourt, Aude Rabillon et Claire Veysset – en présence en chair et en os des trois premie.res. Chacun.e proposera une pièce qui a marqué leur mémoire sonore ainsi qu’une de leurs propres créations. L’écoute sera suivie par un mix de Gaspard Samplez-moi

 https://www.jet-asso.fr/2105-phantom-seances-decoute-sonore.html

Georgina Starr, Quarantaine (2020), film still. Courtesy of the Artist, Film Video Umbrella, Glasgow International, The Hunterian, Leeds Art Gallery & Art Fund. Image credit: Amy Gwatkin

Gretchen ne lâche rien

Gaëlle Messager

7 > 10 mars – 14h > 19h et sur rendez-vous.

Vernissage : 7 mars – 18h

Cette exposition raconte Gretchen qui décrotte ses bottes sur l’angle du trottoir après avoir marché dans la merde planquée dans l’herbe verte du parc. A ce propos, elle se demande si c’est vrai que celle-ci est toujours plus verte ailleurs ? Gretchen déglutie, mâchouille et y crache par contraste des couleurs son chewing-gum rose. Elle a de la ressource et ne va pas se laisser faire. 

Gretchen pétillante mais douteuse de ce qui la rend heureuse.

Gretchen la rayée, la lignée. Ces lignes que je dessine pour mieux vivre malgré tout.

Cette exposition raconte Gretchen sans limitation de son monde, mise à part l’énergie que je peux y mettre et le temps après lequel je cours. Soyons honnête, ça presse mais ça traine aussi.

 Bref, Gretchen ne lâche rien.

 

https://www.instagram.com/gretchen_messager/   

https://cargocollective.com/gaellemessager