Menu Fermer

À propos

À propos des Ateliers de la Ville en Bois.

Qui sommes nous ?

ASSOCIATION LA VILLE EN BOIS Créée en 2013 dans les locaux de l’ancienne entreprise Plaisance, dans le quartier Canclaux-Zola, l’association LA VILLE EN BOIS accompagne des artistes et artisans d’art émergents en leur proposant de travailler dans des ateliers partagés à loyers modérés. Ce sont Les ATELIERS de LA VILLE EN BOIS. L’association est née d’une constatation simple : les artistes émergeants peinent à trouver des lieux de création à des prix abordables et proche de chez eux, en centre-ville de Nantes. Les espaces de l’ancienne entreprise Plaisance sont alors mis à disposition et deviennent autant d’ateliers partagés, d’espaces d’exposition et de réunion.

Un peu d'histoire

  1. Situé au 21 de la rue éponyme, le site des Ateliers de la Ville en Bois est dans un premier temps le lieu de résidence de M. Firmin Colas, Ferblantier et Maire de Chantenay.

  2. Racheté durant la Grande Guerre, l’hôtel particulier devient à la fois le lieu de vie de la famille Jost et l’usine des Entremets Plaisance d’Eugène Jost, après la construction de nouveaux bâtiments dans le jardin.

  3. À la fin des années 1980, Bruno Jost, le petit-fils d’Eugène, prend la tête de l’entreprise, devenue entre-temps Nature et Aliments, milite pour l’alimentation Bio et co-crée le label « Nature et Progrès ».

  4. L’entreprise nécessitant des locaux plus grands et mieux placés dans la périphérie nantaise, elle déménage à Rezé et laisse les espaces vacants pour l‘installation d’une association de croisements artistiques : La Ville en Bois.

Lieu indépendant, mais ouverts à tous lors de ses propositions d’ateliers et d’événementiels, le site tend vers l’écologie, une éthique chère à l’entreprise Jost, qu’elle soit sociale, environnementale ou économique.

 

Outre la création d’un compost et de gros efforts effectués vers une économie de moyens durables, c’est ainsi que La Ville en Bois accueille une fois par semaine un marché de produits bio et locaux. Cette offre de service s’inscrit dans une démarche écologique déjà présente sur le site depuis les années 1980, lorsque l’entreprise Plaisance devient Nature et Aliment et n’utilise plus que des produits issus de l’agriculture biologique.